Soins
Retour aux articles

Les événements hivernaux de Val d'Isère, comment le Critérium de la Premières Neiges et l’Avaline Trax sont-ils devenus des rendez-vous sportifs majeurs ?

L’histoire de la station de Val d’Isère est étroitement liée à celle du ski alpin français et son rayonnement mondial est impulsé par diverses compétitions sportives de la discipline comme le fameux Critérium de la Première Neige. Si la station est devenue au fil des années un lieu mythique de pratique du ski alpin à la renommée internationale, elle continue d’accueillir et de mettre en avant d’autres disciplines hivernales comme le ski de randonnée en organisant sur son domaine des événements sportifs telle que l’Avaline Trax. Tout au long de la saison hivernale, cette compétition de ski de randonnée challenge les pratiquants en leur donnant rendez-vous en solo ou en équipe pour des montées qui réchauffent les cuisses ! 

 

Si vous êtes adepte du ski alpin ou du ski de randonnée ou que vous voulez en savoir plus sur ces deux événements sportifs à Val d’Isère, nous vous expliquons tout dans cet article.

 

Le Critérium de la Première Neige, de la naissance d’une station au Jeux Olympiques d’Hiver en Savoie de 1992

Photo du critérium de la Première Neige de Val d'Isère

Source image : Club des Sports de Val d’Isère

Tout comme la station de Val d’Isère, cette compétition est née d’un mélange de passion du ski alpin et d’intuitions d’amoureux de la discipline. 70 ans plus tard, cet événement est devenu une tradition mythique et a permis à la station de Val d’Isère et aux plus grands de la discipline de rayonner à l’international. Ce rayonnement fut couronné par l’accueil en France des Jeux Olympiques d’hiver à Albertville en 1992. Tout cela n’aurait jamais vu le jour sans la naissance de la station de Val d’Isère.

 

L’histoire de la station de Val d’Isère

Il y a 94 ans aujourd’hui que Jacques Mouflier, suite à un séjour à Val d’Isère, s’éprend pour ce lieu et convainc son maire, Nicolas Bazile à l’époque, de la possibilité d’en faire une station. C’est ainsi que naît le projet de la station en 1931. Dès 1932, des premiers cours de ski sont dispensés par des Autrichiens qui introduisent la célèbre méthode du “chasse-neige”. La première École de Ski Français composée d’une dizaine de moniteurs sera fondée en hiver 1936. Suite à cela, de nombreuses infrastructures sortent de terre : hôtels, alimentations en courant électrique ou encore adduction d’eau. L’inauguration de la Route des Grandes Alpes en 1937 suivie de la création de la Société des Téléphériques de Val d’Isère en 1938 marqueront la fin des aménagements nécessaires à la création de la station, les travaux commenceront en 1939 et dureront jusqu’en 1960. Si vous ête adepte de moto, vous pouvez d’ailleurs lire notre article consacré à un roadtrip jusqu’à Val d’Isère et le col de l’Iseran.

 

La naissance d’une compétition et d’un rendez-vous sportif majeur : le Critérium de la Première Neige

Tout comme l’histoire de la station, celle du Critérium de la Première Neige débute en 1950 par la conviction de deux hommes, Louis Erny, président du Club des Sports de Val d’Isère et Charles Diebold. Ceux-ci voulaient créer un événement majeur pendant la phase d’entraînement des skieurs, une nouveauté à une époque où la plupart des compétitions avaient lieu à partir de janvier. Ils souhaitaient aussi faire de la station de Val d’Isère une station de sports d’hiver à la renommée mondiale. Dès les premières éditions, ce sont les skieurs de l’équipe de France de ski alpin qui ont brillé en remportant médailles olympiques et titres mondiaux. Rapidement, les skieurs du monde entier s’inspirent des méthodes d’entraînement du Critérium de la Première Neige et intègrent cette course au programme de leur saison.

L’année 1981 marque un tournant majeur dans l’histoire du critérium. C’est au cours de l’édition de décembre 1981 que Jean-Claude Killy, ancien triple champion olympique de ski alpin, accompagné de Michel Barnier, député de la Savoie et président du Conseil Général de la Savoie, suggèrent l’idée d’organiser les Jeux Olympiques d’hiver en Savoie. L’année suivante lors de l’édition hivernale du critérium, ces deux mêmes hommes accompagnés d’Henri Dujol, maire d’Albertville de l’époque, annoncent officiellement la candidature de la ville à la compétition mondiale prévue en 1992. Le rêve se concrétisa quelques années après lors des Jeux Olympiques d’HIver de 1992 organisés à Albertville scellant l’histoire de ce critérium Avalin à la plus grande compétition de monde de sports d’hiver.

 

L’Avaline Trax, des rendez-vous sportifs majeurs des passionnés et pratiquants de ski de randonnée

Photo de l'Avaline Trax, compétition de ski de randonnée nocture à Val d'Isère prise par le Club des Sports de Val d'Isère

Source image : Club des Sports de Val d’Isère

Organiser des rendez-vous sportifs tout au long de la saison de ski semble donc être devenu une tradition pour le Club des Sports de Val d’Isère. C’est avec cette même conviction qu’ils ont imaginé l’Avaline Trax qui fait de nouveau de la station de Val d’Isère le terrain d’entraînement des pratiquants de sports d’hiver. Cet événement se déroule plusieurs fois dans l’hiver et accueille amateurs.trices et athlètes pratiquant le ski de randonnée pour des montées des pistes de la station de Val d’Isère. Plusieurs formats d’épreuves sont proposés, en solo, en équipe, chronométrés ou non afin de satisfaire les objectifs de tous. Au départ de La Daille, les participants découvrent des parcours différents à chaque édition les menant jusqu’à La Folie Douce à l’arrivée où un repas partagé bien mérité les attend. Une tombola est aussi organisée et chaque participant a une chance de remporter des lots proposés par les partenaires de l’événement : paires de ski, équipements d’hiver, repas ou séjours dans des établissements locaux. Nous vous conseillons de participer à cet événement si le cœur vous en dit pour vivre une expérience sportive en admirant un coucher de soleil avec une vue imprenable sur les montagnes environnantes de Val d’Isère.

Pour voir ou assister à ces 2 événements hivernaux typiques de Val d’Isère, vous pourrez retrouver toute l’information pratique sur le site du Club des Sports de Val d’Isère.

 

Précédent
Suivant
Tous les articles

Lire

Les meilleurs itinéraires de randonnées et de trails autour de Val d’Isère

11 Juil. 2023
Lire

Val d’Isère et le Col de l’Iseran : étape incontournable d’un road trip réussi sur la Route des Grandes Alpes

20 Juin. 2023
Lire

Les activités incontournables à faire cet été à Val d'Isère en famille

7 Août. 2023
Lire